Témoignage de Benjamin

Bonjour à toutes et à tous !!

Je me présente, Benjamin, j’ai 27 ans et je suis éducateur spécialisé en cour de formation en contrat pro dans Caarud. En quelques mots, je fais de la prévention contre les maladies infectieuses transmissibles dans le milieu de la toxicomanie. De ce faite, j’ai fais le souhait à mon directeur de partir pendant mes congés, faire de la sensibilisation VIH dans certains villages Togolais. J’ai donc pris contact avec Pascal,  le président de l’association CJSI-TOGO, qui par la suite m’a rencardé pour préparer mon départ sur les terres Africaines.

J’ai donc pris le départ pour le Togo le 6 mai 2017, pour 2 semaines qui auront été humainement incroyables !

Dès mon arrivée à la capitale Togolaise, Pascal est venu me chercher pour m’accompagner au siège de l’asso situé à Tsévié. Se fut une rencontre pleine de bon e humeur et de partage, cela m’a été agréable car j’étais partis avec quelques craintes (ce qui est normal quand on décide de partir seul, sur un autre continent, faire de l’humanitaire), celui ci ma mis directement alaise avec les autochtones. Donc ne vous en faites pas, les membres de l’asso sauront vous faire sentir bien afin que votre séjour soit des plus agréables.

Pour ma part, mon volontariat à du se stopper au bout de deux semaines et j’ai du me faire rapatrier du a une infection intestinal donc petit conseil, faite attention à ce que vous mangez et ce que vous buvez, nos organismes d’européens ne sont pas préparez a de tels conditions, ce que je veux dire par la c’est que nous sommes « javellisé » donc n’importe quel bactérie que nous ne connaissons pas se fera un plaisir de venir se nicher la ou elle le souhaite. Cependant l’équipe est au courant des risques que cela peux engendrer, donc je peux vous promettre qu’ils sont vraiment aux petits soins pour vous, c’est moi qui n’es pas fait attention a ce que j’ai bu la haut car la confiance a gagner mon esprit, en quelque mots soyez, vigilant du début à la fin !

Ceci étant dit, malgré mes facheuses péripéties,  je vous conseil vivement de partir faire de l’humanitaire au Togo avec l’asso CJSI-TOGO, c’est une expérience humaine incroyable, un mélange d’une culture atypique, d’une solidarité hors du communs (malgré leurs petits moyens) et d’un sens inouïe du partage. Ces deux semaines ont été pour moi révélatrice et m’ont permis après, quelques méditations, de me ressaisir sur certaines valeurs et fondement de la vie, c’est avec plusieurs petites mains que l’on arrive a de grandes choses !

Je remercie donc les membres de l’asso pour m’avoir permis de vivre cela, ne changé rien vos actions vous mèneront à la victoire ! Les enfants de village Togolais ont la chance de vous avoir ! Longue vie et prospérité à tous.

 Je finirai ce témoignage sur le slogan de CJSI-TOGO qui est pour ma part très bien dit.

« Pour un monde solidaire, apportons chacun notre pierre à la construction de la solidarité internationale »

Bourgeois Benjamin

 Mail : moniteurcaarud52@orange.fr

 

×