LE TOGO EN BREF

QUI NE CONNAIT PAS LE TOGO, NE CONNAIT PAS AFRIQUE »    

Tourisme vert, écotourisme au Togo

Culture, traditions, festivals au Togo

Art et artisanat au Togo

 1 - Historique et sites  archéologiques 

"Le Togo est le fournie de l'Afrique " encore appelé " La suisse d'Afrique dans les années 70 et 80 "; Le Togo doit son nom actuel à Togoville.

Toa = Eau  / Go = Rive opposée. Togoville veut dire la ville située sur la rive opposée. C'est est une localité en bordure du grand lac Togo.

Située à environ 13km à l'est de la capitale (Lomé), BAGUIDA  est le lieu historique où fut signés les 4 et 5 juillet 1884, le traité de protectorat Allemand entre le chef traditionnel M'lapa III et l'émissaire Allemand, le Docteur Gustave Nachtigal.

En 1904,  période où le Togo était sous protectorat Allemand, le Togo s'étendait sur une superficie de 90400 km². Après la première guerre mondial, il fut divisé en deux territoires : D'un coté le Togo occidental, avec une superficie de 33900km², qui était administré par la Grande Bretagne et l'autre coté le Togo oriental d'une superficie de 56600km², qui fut placé sous tutelle de la France.

Seule la partie orientale, constitue aujourd'hui l'actuelle république Togolaise.

Après les périodes d'administration de l'Allemagne et de la France, le Togo fut proclamé pays indépendant le 27 Avril 1960.

Le Togo est le seul pays au monde dont la capitale est située sur la frontière.

 2 - Géographie - Carte - heure

Le Togo présente un corridor long de 600km, il est limité au Nord par le Burkina Faso, à l'Est par la république populaire du Bénin, à l'Ouest par le Ghana.

Il est compris entre les 6°5 et 11°11 de latitude Nord et les 0°5 et 1°45 de longitude à l'est du méridien de greenwich.

Pays de plaines que de hautes montagnes, le Togo est cependant traversé du Sud-ouest  au Nord-est par une longue chaîne de montagnes et de plateaux qui s'alternent, donnant ainsi  au pays une sorte d'armature. Le plus haut sommet est le mont AGOU, avec une altitude de 986 mètres.

Egalement, on trouve au Togo des massifs d'une altitude peu élevée. C'est le cas de Kolina-Boa (600m) qui se prolonge sur le plateau de Soudou (900m). Le massif de Lam au cœur de la chaîne de l'Atakora flatte la sensibilité des touristes par ses failles romantiques et la beauté de ses paysages.

A l'extrême Nord du pays, c'est la région des savanes, où se dresse un plateau aux falaises pittoresques qui complètent l'ensemble montagneux du pays.

" Le Togo est le pays rêvé pour découvrir et appréhender en quelques jours ou semaines et en quelques km toute la richesse et la diversité de l'Afrique "

 CLIMAT – POPULATION- ECONOMIE 

Jouissant d'un climat tropical, le Togo subit l'influence de deux grands vents dont  la mousson du Sud-ouest, vent océanique, humide qui apporte la pluie et celle de l'harmattan,  du Nord,  qui est un vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sècheresse.

Du Sud vers le Nord, les températures moyennes maximales augmentent (Lomé 30°4, Mango 34°4) alors que inversement, les températures moyennes minimales diminuent (Lomé 22°8, Mango 13°1).

Paradoxalement, le Sud de pays, Zone de forêt est moins arrosé que le Nord, cette anomalie climatique se traduit par la disparition de la forêt dense sur la cote, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le Golfe de Guinnée.

En été (Juillet- Août) la température est stable (22-28°)

 POPULATIONS

Le Togo est habité par des peuples mosaïques appartenants à des souches différentes et comportant une quarantaine d'ethnies. Les Ewé et les Kabyè représentent les groupes ethniques numériquement les plus importants du pays.

En Décembre 1995, le Togo le recensement de la population sur toute l'étendue du territoire national a permis de dénombrer 4 500 000 habitants avec un taux d'accroissement annuel de 2,9%, aujourd'hui le pays compte 5 000 000 habitants dont Lomé à elle seule englobe environs 800 000 habitants.

Le Togo compte une population surtout jeune : 70% des togolais ont moins de 30 ans  et 55 % ont moins de 15 ans.

L'accueil réservé aux étrangers est très chaleureux !

La langue officielle est le Français

Langues véhiculaires : Ewé et kabyè

L'Ewé et Mina  sont parlées au Sud ; Tem au Centre  et la kabyè, le Moba et la Gourma au Nord.

 ECONOMIE

L'agriculture, constitue l'activité principale des populations du Togo, environs 70 % de la population active pratique l'agriculture.

Beaucoup d'efforts sont consentis pour passer à la culture de subsistance et à l'agriculture de marché.

Depuis la première décennie d'indépendance (1962) l'exploitation des phosphates à donner naissance à une industrie extractive, la construction et la mise en place des structures industrielles tels que : la brasserie du bénin, l'usine textile de datcha, l'installation des entreprises industrielles etc…

1 Euro = 655,957 FCFA  (FCFA : Franc de la Communauté Francophone Africaine)

POLITIQUE –CULTURE-COUTUME

POLITIQUE

Elu démocratiquement, Faure Gnassingbé est l'actuel président de la république togolaise, la reprise de la coopération internationale est l'un des enjeux actuel. Le parti au pouvoir est  Union pour la République (UNIR).

ART ET CULTURE

Véritable mine de valeurs culturelles authentiques du berceau de l'humanité (Afrique), les mœurs, coutumes et traditions, les chants, danses et contes et rythmes musicaux très variés font du Togo un miroir du vieux continent.

Faites un tour au Togo, vous ne serez pas déçu, bien au contraire, vous apprécierez, la beauté et l'extrême diversité du folklore que chaque région offre, lors de grandes manifestations, les démonstrations spectaculaire de  chants et danses variées que la tradition a su jalousement garder à l'abri de toute dégradation.

D'un point de vue architectural l'art et la culture du Togo se résume : Habitats traditionnels

En matière d'artisanat : Sculpture du bois d'ébène, de l'ivoire, la Batik, cordonnerie, bijouterie, décoration de calebasse, tissage, la poterie, tissage, vannerie, artistes plasticiens, chant, la céramique, pyrogravure, les danses folkloriques : " Agbogbo, Gbékon,, Djokoto " dans la région maritime ;  " Adéhoun, Akpèssè"  dans la région des plateaux, " Abalè, Foyossi, Lawa " dans la région Centrale ; " Idjombé, Kpatcha, Kondi " dans la région des savanes.

COUTUME ET RELIGION

Les animistes attribuent une âme à tout ce qui fait partie de la nature, cette religion est pratiquée dans toutes les régions du Togo.

Pour ses adeptes, Dieu est présent partout et la foi est très ancrée, on note par exemple : le culte " VODOU " chez les Fon  et le " TRON " chez les Ewé, " les fétiches "  chez les Komkomba, " Hébiésso et Dan " qui sont des forces naturelles, Chez les Kabyè : " Akpèma " pour les jeunes filles et "Evala " pour les jeunes garçons, chez les Moba : " Kondi " pour les jeunes garçons.

     * Christianisme : 30%

     * Islam : 12%

     *  Tradition : 58%

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE TOGO

* Indicateur téléphonique : (00228)

*  Décalage horaire : Heure GMT + 2

* 2heures en été, par rapport à la France et 1heure en hiver

* Cuisine  diversifiée: Foufou à base d'igname ; colico (frite d'igname), la patte de maïs, la sauce d'arachides, d'ADEME, GOMBO, GBOMA,  Ce sont des sauces préparées avec des produits vivriers tirés directement de la nature (Champs)

 * Liqueur : "SODABI ou TOGODJIN ", du DEHA (vin de palme) ; TCHOUKOUTCHOU, TCHAKPALO etc. (boisson local préparer à base du mil), bière de la brasserie du bénin etc…  

×