Qu’est ce qu’un stage?

Le stage est une période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement au sein d’une organisation.Il permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.C’est une initiation à la vie professionnelle par la conciliation de la théorie à la pratique.

Comment effectuer un stage avec C.J.S.I-TOGO?

L’étudiant(e) stagiaire enverra un mail à C.J.S.I-TOGO et précisera clairement le domaine du stage souhaité ainsi que les attentes du stage.

C.J.S.I-TOGO a un carnet d’adresse assez conséquent avec les entreprises,ministères,institutions de droits de l'homme,hôpitaux, associations , hôtels, banques,institue de micro-finance,radios,télévisions,presses écrites etc…pour vous trouver un stage pratique et sérieux

Ainsi une discussion franche nette et cordiale se crée entre l’étudiant (e) et son maître de stage sur l ‘organisation dans l'intérêt supérieur du stagiaire.Terre promise vous confirmera sa capacité à réaliser le stage avec elle.

Si c’est un stage conventionné alors il y aura la signature de deux conventions (une tripartite signée  entre l’étudiant (e), ton établissement et C.J.S.I-TOGO et une bipartite  signée  entre l’étudiant (e) et C.J.S.I-TOGO).

Comment C.J.S.I finance le stage?

Non seulement Le stage n’est pas rémunéré mais en plus le projet n’est pas financé.

I-STAGE D'ANIMATEUR

Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qui sont déjà éducateur spécialisés en quête de plus d'expérience.
Ce stage peut se passer dans un orphelinat, une brigade pour mineur, un centre d'accueil pour enfants maltraites ou de rue, un centre d'handicapes mentaux dans une école ou un centre de jeune.
Il consiste à faire des jeux avec les enfants et jeunes, les aider à monter des pièces de théâtre, leur organiser des ateliers de poterie, de dessin, de lecture, de bricolage. Tout ceci en vue de les divertir et de réveiller en ces enfants et jeunes l'esprit de créativité cache en eux.

II- ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS HANDICAPES

Travaux à faire:

Pour les éducateurs spécialisés ils auront comme tâches:
- d'encadrer les enfants
- de passer des activités pédagogiques (psychomotricité, l'art plastique, l'autonomie etc...)
- d'animer les activités d’EPS avec les enfants
- aider les enfants qui n'arrivent pas à manger

Pour l'orthophoniste :

faire un programme bien établit avec la directrice pour aider les enfants qui ont besoin de l'orthophonie.
il pourra prendre 2 à 3 enfants par jour mais aider par un éducateur, il aura aussi à animer les activités de groupes avec les enfants.

III- STAGE D'EDUCATEUR SPECIALISE

Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qui sont déjà éducateur spécialises en quête de plus d'expérience.
Ce stage se passé dans un orphelinat, une brigade pour mineur, un centre d'accueil pour enfants maltraites ou de rue, un centre d'handicapes mentaux.............

Il consistera a travailler avec ces enfants ayant rate leur éducation (mal éduques, non éduques) des enfants ayant manqué d'affection parentale, des enfants n'ayant pas une capacité intellectuelle suffisante en vue de leur donner un espoir pour une vie meilleur et normale.

STAGE PRE-INTITUTEUR

Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent embrasser la fonction d'instituteur.
Ce stage se passé dans des écoles et consiste a suivre auprès d'un ou plusieurs instituteurs, comment préparer les cours et comment les dispenser, comment gérer une classe et comment planifier ses heures de cours.
L'avantage: les classes européennes ont moins d'élèves que celles africaines du coup elles seront plus faciles à gérer après un stage en Afrique.

I- STAGE INFIRMIER

Il se passe dans un centre de soins (CHU, CHR, CLINIQUE et centre MEDICO-SOCIAL) en ville ou dans un village.
Ce stage donnera l'opportunité aux étudiants occidentaux d'acquérir des connaissances dans le domaine de santé tropicale.
Ils auront à découvrir des maladies qu'ils n'auront jamais rencontrer chez eux, de voir leur traitement et de remarquer les difficultés auxquelles font face leurs collègues et patients africains

Vous êtes étudiant ou groupe d’étudiants de deuxième ou troisième année dans un INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIER (IFSI) en France , en Belgique, en Suisse et autres pays parlant la langue française ou anglaise et votre formation vous donne donc la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger (stage optionnel ou SAE : stage à l’appréciation des équipes),nous avons le plaisir de vous informer que pour vos stages d’étude durant toute l’année, nous sommes disposés à vous trouver un stage en soins infirmier dans l’un des centres hospitaliers National dans les villes du TOGO ,dans l’optique de rendre votre stage validable par votre institut de Formation , gérer par les professionnels National de santé du Togo.

II-STAGE SENSIBILISATION IST/VIH/SIDA

Le stage aura 2 points :
-la formation : Le stagiaire recevra une formation auprès d'un expert dans le domaine.
-sensibilisation : ce point consistera à montrer à la population les voies par lesquelles on peut être atteint, montrer les comportements à adopter pour ne pas être atteint, conseiller la population contre la discrimination et la marginalisation des (PV VIH) personnes vivants avec le VIH, montrer aux PV VIH des comportements à adopter pour vivre longtemps et sauver la vie des personnes non infectées, poser des affiches, monter des sketchs sur les IST VIH SIDA, distribuer des préservatif et montrer comment les bien porter.

III-MISSION DE PSYCHOLOGUE AU  CHR-TSEVIE OU CHU CAMPUS LOME

C'est une mission qui consiste à :
- suivre les consultations
- aller en hospitalisation voir les malades et discuter avec eux,
- diagnostiquer des facteurs qui favorisent le déclenchement des maladies
(Facteurs culturels et linguistiques)...

IV-APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES DE PRISE EN CHARGE AUX PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA

C’est un projet qui consiste à mettre au service de ces centres des volontaires qualifiés qui aideront à faire la prise en charge psychosociale et médicale (médecin, animateur et assistant sociaux, conseiller psychosocial, sociologues …….). Il est prévu, dans ce cadre, une option de prise en charge itinérante ou ambulatoire.

V-MISSION D'AIDES SOIGNANTES (MISSION DE SOUTIEN AUX CENTRES MEDICO-SOCIAUX)

Elle consiste à apporter une aide au personnel des Centres Médico Sociaux et des soins à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.

VI-MISSION DE NUTRITION ET D’HYGIENE ALIMENTAIRE

Ici, il s’agit de :
- proposer des régimes alimentaires adaptés aux demandes et aux besoins de chaque patient en prenant compte des différents paramètres : âge, [censuré], mode de vie, habitudes alimentaires, capital génétique…
- prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…) et prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.

- intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexiques, mission humanitaire…).

VII-MISSION DE KINESITHERAPIE AU CHU TOKOIN DE LOME

Elle consiste à :
- s’occuper de la rééducation de personnes souffrant de divers traumatismes suite à des accidents, de paralysies, de maux de dos, de troubles neurologiques, de difficultés respiratoires...
- travailler auprès de bébés, d’enfants mais aussi d’adultes et de personnes âgées. Après avoir pris connaissance du dossier médical des patients à la suite d’un examen clinique,
- établir un programme de rééducation (méthodes, moyens, durée...) qui leur est le mieux adapté. Il s’agit ensuite de faire effectuer au patient une série de mouvements, avec ou sans matériel (ballon, haltères...) dont il surveille et corrige l’exécution. Il peut aussi pratiquer des massages qui visent à soulager la douleur. La rééducation peut parfois se faire en piscine ou sous une source de chaleur.

VIII-VETERINAIRE

Vous avez la possibilité de découvrir la médecine vétérinaire à travers nos stages dans ce domaine.
Nous disposons de centres de secours spéciaux par animaux sauvages et surtout domestiques. Ces centres travaillent en collaboration avec les services vétérinaires des localités, la protection civile, et les services d’urgences locales qui apportent au centre les animaux blessés, maltraités ou abandonnés. Vous serez chargés de donner à manger aux animaux, de nettoyer et de réparer leurs enclos et quelques fois de construire de nouveaux enclos si le besoin se présente. Les volontaires peuvent également participer à l’entraînement et à la réintroduction d’animaux sauvages.

IX-STAGE ENVIRONNEMENTAL

Ce stage aura 3 phases :
- Enquête : le stagiaire aura à chercher les raisons qui poussent les populations à poser des actes contre l'environnement (salubrité des rues, feu de brousse, coupure de jeunes plants.....)
- Action : le stagiaire posera des actes contre les maux qu'il aura constatés (planter des jeunes plants et les entretenir, poser des poubelles dans des rues), suivre les ordures depuis les pré- collectes jusqu'au dépotoir final, écrire un projet pour chercher son financement pour la pérennisation des actions.
- Sensibilisation : encourager le recyclage des déchets plastiques, faire savoir le danger que représente la non protection de l'environnement (le réchauffement climatique), montrer les comportements à adopter pour avoir un environnement sain. Cette phase touchera les plus jeunes dans les écoles et les adultes.

X-DROIT HUMANITAIRE

Elle se déroule au sein de la structure CACIT (Collectif des Associations Contre l'Impunité) avec laquelle nous collaborons.
- actions justice et réparation pour les victimes
-assistance multiformes en faveur des victimes
-plaidoyer contre l'impunité et la corruption
-prévention des violences

XI-STAGE EN ARCHITECTURE/AMENAGEMENT/GENIE CIVIL

Ce stage est destiné aux d'étudiants en architecture.
Ils peuvent l'effectuer en groupe ou individuellement.
C'est possible en groupe si le groupe d'étudiant est apte à trouver de financement pour la réalisation d'un ou plusieurs projets de construction ou d'aménagement de bibliothèque, de centre de santé, de salle de classe, de latrine....proposé par l'association.

Pour ceux qui veulent le faire individuellement, il est possible auprès des architectes sur place.
Ce stage demandera à ces étudiants de mettre leur connaissance acquise dans leurs études en pratique pour la réalisation d'un projet humanitaire sur le terrain.

NB:Des stages dans d'autres domaines peuvent être organisés.

×